Fusion des corps d’ingénieurs : une réunion de plus le 30 septembre, une administration toujours autiste, un communiqué commun intersyndical…le prochain rendez-vous le 11 octobre, et le 20.
Les organisations syndicales représentatives des ingénieurs du MEDDTL, du MAPPRAT, de l’IGN, de Météo-France étaient à nouveau conviées à un groupe d’échanges par les DRH correspondants.
Les documents préparatoires à cette réunion se résumaient en à peine 6 pages « aérées » de descriptif des paramètres de gestion du futur corps : recrutement et formation, gestion du corps, comme si les questions relatives au missions des ministères qu’auront à remplir les ingénieurs, et qui conditionnent leur devenir, la reconnaissance de leur qualifications, leur technicité et leur formation, leurs carrières étaient d’ores et déjà évacuées, pour se conformer au moule définies d’avance par la nouvelle grille du A.
Nous avons exprimé la nécessité de revaloriser les missions à la hauteur des besoins, et en même temps le rôle des ingénieurs dans le ministère et les établissements publics.
Nous avons relevé les blocages à l’intégration des Contrôleurs et TSE introduits par les propositions de l’administration, l’incertitude sur le traitement réservé au IAM
De nouveaux dangers apparaissent, en particulier la dissociation entre diplôme et titularisation pour les élèves fonctionnaires, ainsi que la possibilité de recruter des élèves civils titulaires des diplômes, en contradiction avec le pré-recrutement actuel.
De fait la balle est dans le camp des ingénieurs des différents corps, pour se rassembler et exprimer leurs revendications.
Voir ci-contre le communiqué commun de toutes les organisations syndicales